Le salon académique de la maternelle du 22 mai sur l’épanouissement et le bien être à l’école maternelle s’est très bien déroulé.

Ouvert par Madame la rectrice après l’intervention en chansons des 80 élèves de l’école P. Langevin de Saint Martin d'Hères, le salon a permis de réunir plus de 400 participants, chercheurs, acteurs de l’éducation nationale et du domaine préscolaire, afin d’échanger des idées et partager des pratiques.

Les élèves de la maternelle P. Langevin en images et en son !

Un hall d’exposition a pu valoriser dans différents stands, les travaux réalisés dans nos écoles à l'initiative des conseillers pédagogiques départementaux. Les Enseignantes Référentes aux Usages du Numérique - ERUN 38 ont quant à elles décliné les usages d'outils numériques au service du langage dans l'atelier : Le Bonhomme pain d'épice 2.0.

La journée a également été rythmée par des présentations plébiscitées par le public.

Conférence - Le langage des tout-petits et "le geste de pointage" animée par H. LOEVENBRUCK, C. DREYFUSS et C. PILLET

Pour consulter la vidéo intégrale de la conférence.

Conférence - Bien être à l'école : Compétences psychosociales pour un épanouissement global, personnel, social et intellectuel animée par R. SHANKLAND - Document ressource

Pour consulter la vidéo intégrale de la conférence.

Conférence - Evolution des règles et codes sociaux à l'école présentée par S. VALENTIN - Document ressource

Pour consulter la vidéo intégrale de la conférence.

Un grand merci aux conférenciers, aux élèves, aux lycéens, aux enseignants, aux CPC et aux personnels des collectivités territoriales pour leur engagement et leur implication.